Sysena

Xperia X10i – Mise à jour en 2.1 (eclair) + root + JIT

by on nov.07, 2010, under Android

Voila un petit billet sur les différentes informations que j’ai pu récolter sur le forum de xda-developers, pour mettre à jour son x10, le rooter, et surtout améliorer fortement ses performances avec JIT :)

/!\ Les informations qui suivent engagent votre responsabilité, et uniquement votre responsabilité. Vous seul pourrait être tenu responsable d’un éventuel blocage de votre téléphone ou tout autre problème. Sachez également que les opérateurs n’apprécient pas ce genre de manipulation, et n’assurerons pas le remplacement de votre appareil si un problème devait se produire.

Cela étant dit, passons à la suite (si vous le souhaitez vraiment ! :p)

Avant toute chose, vous devez d’abord installer SEUS, l’outil de mise à jour officiel de Sony Ericsson. Il contient les drivers nécessaire pour reconnaître le smartphone. Il faut également avoir JAVA d’installé sur son pc. SEUS pourra également vous servir pour réparer votre téléphone si vous avez fait n’importe quoi ;)

Télécharger SEUS (Update service)

Mise à jour 2.1

Il faut télécharger un petit pack contenant la ROM 2.1. (issus du travail des membres xda-developers). Il contient également les outils de flashage et de rootage.

Télécharger la ROM 2.1 GLOBAL

D’autres ROM sont disponibles sur xda-developers. La rom NORDIC fonctionne bien également. J’ai initialement flashé mon x10 avec cette rom (la seule disponible à l’époque) avant de passer à la GLOBAL pour faire ce tuto. Ces roms sont évidement des roms debrandé. Vous n’aurez plus les limitations de vos opérateurs.

Décompressez l’archive, puis éteignez votre téléphone. (sans qu’il soit branché sur l’USB).

Lancez X10flash.bat, sélectionnez votre OS/ARCHI, puis validez. (c’est bien l’archi de l’OS qui est demandé, pas celle de la JVM).

Branchez votre téléphone sur le câble USB en maintenant la touche back enfoncé (manip pénible avec seulement 2 mains, mais vous y arriverez :D), pour le passer en flashmode. Ne relâchez pas, et appuyez sur entrée. Une fois que ça défile dans la console, vous pouvez relâcher. Si vous voyez une erreur, débranchez et eteignez votre X10, puis relancez X10flash.bat. (il faut être rapide entre le moment ou vous branchez, et le moment ou vous appuyez sur entrée, le flashmode ne durant que quelques secondes).

Attention à ne rien débrancher tant que vous ne voyez pas « INFO: ###Flashing finished. », et que le système vous demande d’appuyer sur une touche. Ca dure un peu plus longtemps à la fin, et on pourrait croire que c’est terminé.

Débranchez le X10, puis allumez le. (pas de panique si ça ne s’allume pas du premier coup, ré-appuyez sur le bouton ;)).

Patientez le temps que le X10 termine la mise à jour.

Et voila, enfin en 2.1 ;)

Au passage, pensez à désactivez des effets visuels, qui peuvent faire ramer le x10 : Paramètre/Son et affichage/Animation/ et sélectionnez « quelques animations ».

Root du X10

Maintenant, le root. (Notez que si vous ne savez pas ce que vous faites, vous pouvez vous arrêter ici. Votre téléphone est en 2.1, c’est déjà pas mal non ? :p)

Lancez « SuperOneClick.exe » et sélectionnez l’option Root.

Activez le débogage USB. (Paramètre/Application/Développement/Débogage USB), puis laissez le s’exciter :D  Ça peut prendre un peu de temps, soyez juste patient. Si vous voyez que SuperOneClick ne fait plus rien, désactivez / réactivez manuellement le debogage USB.

Une fois le téléphone rooté, une popup s’affiche.

Et hop, ça c’est fait :p

Installation de JIT

Maintenant que vous avez une belle 2.1, déja plus rapide que la 1.6, vous voulez encore plus de performance ? JIT est la pour ça. (JIT est intégré de base dans android 2.2, mais avant que sony-ericsson nous sorte la MAJ… :x).

Installez « BusyBox », disponible sur le market. (Un jeu de commande standard, disponible sous linux, sous forme d’un seul executable, pour réduire l’usage mémoire).

Vous pouvez aussi installer « Linpack » pour benchmarker votre X10 avant et après la mise à jour. (Mon score avant d’installer Dalvik JIT : 6.99 MFLOPS).

Update : Voir le post http://sysena.com/165/x10-2-1-optimisation-jit pour la suite ;) (nouvelle version).

Passons à l’installation. Pour cela vous aurez besoin de :

Télécharger le SDK Android

Télécharger JIT

Décompressez le SDK. Ne lancez pas le sdk manager, il ne sert que si vous faites du développement sous Android.

Creez 2 dossiers sur la carte SD : « jit » et « dalbk ».

Copiez le contenu du zip vmlibs.zip dans le dossier jit.

Lancez une commande windows, et placez vous dans le dossier tools du sdk. (Vous pouvez aussi ajouter le dossier tool dans vos variables d’environnement (path) pour rendre adb disponible partout). Votre carte SD ne doit pas être monté (sur le pc), et le débogage doit être activé.

adb pull /system/build.prop build.prop

éditez le fichier build.prop téléchargé, et ajoutez à la fin « dalvik.vm.execution-mode=int:jit ». (sans les guillemets évidement).

adb push build.prop /sdcard/jit/build.prop

(notez que vous auriez pu éditer le fichier directement sur votre tel, maintenant que vous êtes root ;)).

adb shell

Vous devez avoir l’écran du x10 actif lorsque vous tapez su, pour autoriser l’acces root.

su
mount -o remount,rw -t yaffs2 /dev/block/mtdblock2 /system
cp /system/build.prop /sdcard/dalbk/
cp /system/bin/dalvikvm /sdcard/dalbk/
cp /system/lib/libdvm.so /sdcard/dalbk/
cp /system/lib/libnativehelper.so /sdcard/dalbk/
cd /sdcard/jit/bin
cp -f dalvikvm /system/bin/
busybox chmod 755 /system/bin/dalvikvm
cd /sdcard/jit
cp -f libdvm.so /system/lib/
cp -f libnativehelper.so /system/lib/
cat build.prop >/system/build.prop
chmod 644 /system/lib/libdvm.so
chmod 644 /system/lib/libnativehelper.so
chmod 666 /system/build.prop
sync
rm /data/dalvik-cache/*
reboot

Et voila :)

Relancez un coup « Linpack », et admirez le score. Apres maj, mon score est de 9.48 MFLOPS contre 6.99 MFLOPS. 35% de gain de perf.

Merci au site http://sholes.id.au/how-to/#jit pour les informations sur JIT.

Éventuellement, vous pouvez utiliser ces scripts, déniché sur xda-developers, pour activer / désactiver JIT. Ils ne font qu’executer les commandes ci dessus, ou la procédure inverse, pour désactiver JIT.
Télécharger les commandes pour activer/désactiver JIT

Voila voila, votre x10 est à jour. ;)

:, , ,

5 Comments for this entry

1 Trackback or Pingback for this entry

Leave a Reply