Sysena

Installation de xRecovery, Eminence 1.2 et optimisation JIT pour ARM7 sur votre x10

by on jan.07, 2011, under Android

Afin de ne pas se perdre dans les méandres de xda-developers, voila une petite synthèse pour être à jour avec ce qui se fait de mieux actuellement pour votre x10i ;)

/!\ Les informations qui suivent engagent votre responsabilité, et uniquement votre responsabilité. Vous seul pourrait être tenu responsable d’un éventuel blocage de votre téléphone ou tout autre problème.

Prérequis :
- BusyBox 1.5 ou 1.8 (sur le market)
- un x10i sous android 2.1 rooté (dans X10-flasher vous trouverez le nécessaire pour rooter votre téléphone si ce n’est pas déjà fait)

Note : si vous avez mis à jour votre x10 avec la dernière version qu’on trouve sur SEUS (pc companion & co), vous ne pourrez pas rooter votre téléphone. Il faudra que vous reveniez à une version plus ancienne. ;o) Suivez mon ancien tuto pour remettre une rom rootable (et n’utilisez plus SEUS pour vos updates).

Update 10/01/2011 : une nouvelle méthode a été découverte pour rooter le derniere firmware officiel (2.0.2.A.0.24). Suivez ce post : Rooter son x10i avec une rom 2.0.2.A.0.24

Installation de xRecovery

Téléchargez xRecovery-02-release.apk (Merci à zdzihu et zoz33)
Installez le apk avec votre explorateur préféré (Estrong File Explorer par exemple).
Lancez ensuite xRecoveryInstaller, et … installez. (notez que vous devez avoir la bonne version de BusyBox, sinon l’installation échouera).

Désormais, lorsque vous redémarrerez votre téléphone, en appuyant rapidement sur la touche back, à l’apparition du logo sony ericsson, vous aurez accès à un menu simplifiant les backup de rom, installation de nouvelles roms etc… :) Utilisez les touches de volume pour vous déplacer dans les menus et la touche home pour valider.

/!\ Ne faite pas n’importe quoi non plus, au risque de crasher votre x10.

xRecover

Installation du firmware Generic 2.0.2.A.0.24

La rom est basé sur le dernier firmware officiel  (2.0.2.A.0.24) et a été prérooté par zdzihu (elle inclu également xRecovery et BusyBox, vous n’aurez donc pas à les reinstaller ;)). Elle mettra également à jour votre baseband, ce que ne font pas d’autres roms. Le starter kit quoi.

Télécharger :
2.0.2.A.0.24-rooted-zdz.tar.bz2
- X10-flasher (merci à Bin4ry) Version graphique désormais :) (Java et PC Companion (drivers) doivent être installé).
- loader x10i

1) Décompressez 2.0.2.A.0.24-rooted-zdz.tar.bz2.
2) Copiez update.zip à la racine de votre carte sd. (en montant la carte SD sur votre pc par exemple)
3) Redémarrez votre téléphone, et lancez xRecovery (touche back à l’apparition du logo sony ericsson).
4) Sélectionnez « Install update.zip from SD Card », et patientez ;o)
5) Arrêtez le téléphone, et retirez la batterie.
6) Décompressez 2.0.2.A.0.24_for_X10-flasher.tar.bz2 et copiez le dossier 2.0.2.A.0.24_for_X10-flasher dans le dossier FlashToolRelease de X10Flash-2.1.
7) Décompressez loaders.rar, et copiez le fichier « loader.sin » (dossier x10) dans le dossier 2.0.2.A.0.24_for_X10-flasher contenant les autres *.sin.
8) Lancez x10flash.bat, cliquez sur flash, et sélectionnez le firmware 2.0.2.A.0.24_for_X10-flasher. Ne validez pas.
9) Démarrez votre x10i en flash mode. (remettre la batterie, maintenir la touche back enfoncé, et brancher le câble usb sans lâcher la touche back).
10) Validez le fenêtre de x10flash et patientez. (vous pouvez lâcher la touche back).
11) Lorsque la fenêtre vous indique « Flashing finished », vous pouvez débrancher le câble et redémarrer :)

Voila pour la dernière mise à jour, bien clean. Si vous souhaitez conserver votre téléphone « d’origine » (mais rooté) vous pouvez vous arrêter la.

Installation de la rom Eminence 1.2 (2.0.2.A.0.24)

X10 Eminence

Maintenant, la customisation, avec une rom tres design, vraiment digne de votre x10, basé sur la version 2.0.2.A.0.24, créé par XperiaX10iUser. (Ne mettant pas à jour le baseband, c’est pourquoi nous l’avons fait avant).
Télécharger : X10 Eminence v1.2

1) Décompressez Eminence v1.2.zip et copiez les 4 fichiers dans le dossier /sdcard/xrecovery/backup/Eminence_v1.2/ de votre téléphone. (Attention à ne pas laisser d’espace dans le nom des dossiers de backup. « Emincence v1.2″ => « Eminence_v1.2″).
2) Redémarrez votre téléphone, et lancez xRecovery.
3) Allez dans le menu « backup and restore », et faites un backup de votre firmware actuel (ça peut toujours servir).
4) Aller ensuite dans « Restore », sélectionnez Eminence_v1.2, et patientez ;)
5) Reboot. Et voila :)
Pensez à changer la langue, et le clavier par défaut. (Touche menu Setting/Language and keyboard).

Si votre market ne veut pas se mettre à jour, allez dans le menu Paramètres/Application/Gérer les applications/Market, et faites « désinstaller les mises à jour ». Relancez votre market, qui devrait se mettre à jour, et se renommera tout seul « android market » ;)

Update 14/01/2010 :Shonla a trouvé une solution plus complète pour la mise à jour du market, si vous rencontrez toujours des problemes. Voir sur Xda-Developers. (Shiwantha)

Update 17/01/2010 : Il semblerait qu’il faille être connecté à gtalk avant de lancer le market, pour que celui ci se mette à jour.

X10 Eminence 2.1

Optimisation JIT

Et oui, encore une optimisation JIT, encore meilleur que les 2 précédentes. Cette fois ci, elle a été bichoné par zdzihu, qui l’a optimisé spécialement pour les ARM7 :p

Télécharger :
- JIT_Enabler_v2-zdz.zip

1) Copiez le zip à la racine de votre sdcard.
2) Redémarrez votre téléphone, et lancez xRecovery.
3) Allez dans le menu « Install custom zip ». « Choose custom zip from sdcard », et sélectionnez JIT_Enabler_v2-zdz.zip.
4) Une fois l’installation de JIT terminée, allez dans « Advanced Option » et sélectionnez « Wipe Dalvik Cache ».
5) Reboot. Ce sera un peu plus long que d’habitude, le cache doit être reconstruit.
Une fois le x10 connecté, baladez vous un peu partout, pour que les derniers fichiers de cache soient reconstruit.

Un petit coup de linkpack : 39.513 MFLOPS/s. Un gain de 565% par rapport à la 2.1 de base (6.99 MFLOPS/s). Juste énorme :D

Voila, fini pour ce petit tuto. Je ferais de nouveaux petits update occasionnellement, toujours sur des choses vraiment stable. (Pas des versions 2.2 d’android sans son, ou sans camera ;o).

Update 21/01/2011 : Vous pouvez à la suite de ce guide ajouter le multi-touch sur votre x10.

:, , , ,

43 Comments for this entry

  • Shonla

    Bonjour, j’ai un problème au niveau de l’étape de la restauration du backup, à chaque fois que j’essaie de restaurer j’ai: « md5 mismatch ». J’ai essayé de trouver une solution mais je n’arrive pas… Que dois-je faire ?

  • admin

    Bonjour,
    Le md5 permet de vérifier que l’ensemble des fichiers sont valides. Un « md5 mismatch » signifie qu’au moins un des fichiers est corrompu. (problème lors du transfert par exemple).
    Il faut donc supprimer les fichiers et les recopier intégralement.

    Ce message peut également apparaître si le nom du dossier de backup contient un espace. (le message d’erreur n’est pas clair pour ce cas la ;)). Apres décompression du zip, le dossier se nomme « Eminence v1.2″. Il faut le renommer en « Eminence_v1.2″.

  • Shonla

    Merci du renseignement. En effet j’ai renommé le dossier mais en date du genre 2011-01-12.12.50.00 et ca a marché. =) Merci pour ce tuto. Mais j’ai encore un petit soucis… Pour la version d’android market, je n’ai pas « désinstaller les mises à jour » du coup j’ai toujours l’ancienne version. Et j’aimerai savoir si c’est possible de désinstaller un logiciel comme Launcher Pro vu que je préfère ADW Launcher. Merci d’avance.

  • Shonla

    En tout cas cette rom Eminence mange beaucoup de mémoire RAM…

  • Shonla

    Je me suis mal exprimé je voulais dire que j’ai pas d’option me disant  » désinstaller les mises à jour » pour pouvoir installer la nouvelle mise à jour et donc j’aimerai pouvoir mettre à jour Android Market.

  • admin

    Si l’option « désinstaller les mises à jour » n’est pas disponible, alors le market n’a pas tenté de se mettre à jour. C’est une mise à jour automatique, silencieuse.
    Elle se fait lors du lancement du market. Il faut le laisser charger pendant quelques instants, sans rien faire.
    Parfois cette mise à jour ne se fait pas (que ce soit sur des roms customs ou les roms officielles). Dans ce cas, il faut désinstaller la mise à jour, et se reconnecter au market.
    PS : l’ancien market se nomme « market », le nouveau « android market ».

  • admin

    Sinon, concernant launcher pro, il est possible de le désinstaller en supprimant directement l’apk dans /system/app/, néanmoins, ça n’est pas recommandé.
    Apres avoir installé adw launcher, le système détecte qu’il y a 2 windows manager d’installé, et demande de choisir lequel utiliser. Il suffit de cocher « utiliser cette application par défaut pour cette action », et le message ne reviendra plus.
    => en laissant launcher pro, cela évite de se retrouver avec 0 windows manager, après une fausse manip (désinstallation de adw launcher par exemple).

  • Shonla

    Merci pour tous vos conseils ça m’a beaucoup avancé. Pour la mise à jour de l’android market j’ai tout simplement retrouver sur internet une application que l’on télécharge afin de mettre à jour android market en 2.2.7 grâce à xRecovery.

  • Dredhwen

    Bonjour, j’ai un soucis à l’étape

    9) Démarrez votre x10i en flash mode. (remettre la batterie, maintenir la touche back enfoncé, et brancher le câble usb sans lâcher la touche back).
    10) Validez le fenêtre de x10flash et patientez. (vous pouvez lâcher la touche back).

    Le téléphone démarre mais je ne pense pas que c’est en flash mode car j’arrive sur le menu ou je doit rentrer mon code pin. Et Flasher reste sur l’étap Flashing loader.sin.

    tu peux m’aidez stp

  • Dredhwen

    Au temps pour moi tout est ok dsl :) c’est parcequ’il faut lancer le log quand la lumière verte est allumée et il ne faut pas attendre longtemps ^^

  • admin

    @Shonla : de rien :) N’hésite pas à poster ton lien pour android market 2.2.7, si ça peut en aider d’autres.
    -
    @Dredhwen : exact :p

  • Dredhwen

    Je suis preneur Shonla ^^ pour l’android Market 2.2.7

  • Shonla

    Bah faut que je le retrouve… =p je vais essayer de le retrouver.

  • Shonla

    Voilà: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=876552

    Pour le faire fonctionner, avant d’installer il faut aller dans paramètre, gérer application puis faire forcer l’arrêt puis effacer le cache. Et là installer l’apk android market 2.2.7 puis redémarrer le phone.

  • Shonla

    Juste une petite question, saurais-tu si c’est possible d’installer le multitouch sur x10i ? que ce soit pinch zoom ou autre. J’ai fait mes recherches mais aucun résultat. On parle beaucoup du pinch zoom mais je n’ai jamais vu de tuto pour l’installer.

  • Shonla

    Ah aussi une petite remarque, lorsque l’on a la version linpack de la rom Eminence v1.2 on obtient bien un score de 38,.. mais en le mettant à jour on obtient seulement un score de 32. Est-ce normal ?

  • admin

    Merci pour ton lien :) Apparemment je faisais parti des chanceux utilisateurs dont le market se met à jour automatiquement. D’ou ma procédure qui n’était pas parfaite pour l’update. J’ai mis à jour le post.
    -
    Concernant le multi-touch (ou du moins seulement le pinch-to-zoom à cause du hardware), il sera dispo dans la prochaine maj sony. Zdzihu nous fera sans doute une version prérooté peu après sa sortie.
    Je ne manquerais pas de faire un petit post ;)
    -
    Sinon pour linkpack, je n’avais pas fait attention, et effectivement mon score a un peu baissé également (35.316). Je ne pense pas que ce soit du à la mise à jour de linpack, mais plutôt parce qu’entre temps, on a ajouté plein de widget & co qui bouffent du cpu et de la mémoire.

  • Shonla

    Okay merci pour l’info. ^^

  • Shonla

    Pour la mise à jour de l’android market je pense que c’est à cause de la rom Eminence j’ai essayé de la réinstallé plusieurs fois en espérant que le market finisse par se mettre à jour automatiquement mais non, ca ne marche pas. J’ai donc essayé d’installer une autre rom (qui ne m’interesse pas…) et la le market est déja à jour.

  • lebatboy

    Bonjour,

    Mon market ne fonctionne plus (et j’ai déjà essayé pas mal de chose pour le refaire fonctionner, même télécharger l’APK du market, mais rien faire), peut on trouver une version en APK pour BusyBox 1.5 ou 1.8 ?

    Merci

  • deadeye57

    Bonjour,

    A propos du JIT, si on a déjà la version précédente, il faut le désactiver avant, ou y a une manip particulière, ou ça roule si on met l’autre directement dessus??

  • lebatboy

    Pour mon problème d’install de busybox sans le market j’ai trouvé ca:
    http://forum.frandroid.com/topic/19788-tuto-installer-busybox-sur-votre-mini/page__p__321705__hl__installation+busybox+x10__fromsearch__1#entry321705

    Mais malheureusement c’est la version BusyBox v1.15.2.
    L’installation fonctionne.

    Quelqu’un saurai ou je pourrai trouver une version plus récente?

    Je reste bloqué à l’install de xrecovery qui ne peut pas copier les fichiers à cause du system file en readonly.

    Merci

  • ,K-L-X-F

    Après avoir installer le Jit v2 dans le Xrecovery comment faire pour pouvoir le désinstaller ?

    • admin

      Il n’y a aucun moyen de le désinstaller à moins d’avoir effectué un backup avant. Mais je ne vois pas vraiment l’intérêt de le désinstaller ;o)

  • K-L-X-F

    merci beaucoup pour ta réponse =)

  • ,K-L-X-F

    Et y a-t-il aussi possibilité de desinstaller le x-recovery ?

    • admin

      Oui, mais pas via un simple désinstalleur.
      Pour cela, il faut reflasher avec une rom d’origine.
      Je ferais un petit guide dans les prochains jours, pour rebrander son smartphone.
      Sinon pour les roms officielles sony-ericsson (debrand), il suffit de reprendre mon ancien guide sur l’installation d’android 2.1, en mettant la rom generic global.

  • Shonla

    Hey, vu que je regarde chaque jour xda, en espérant que le multi touch arrive, j’ai enfin trouvé ça: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=921302 et http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=920669

    Est-ce que c’est le bon post pour avoir le multi touch cette fois-ci ? =)

  • Shonla

    Youpiii ! =) je l’ai testé et ça marche nickel !

  • Shonla

    Encore une question pour cette rom, j’ai des fois quelques soucis au niveau de la wi-fi, elle se déconnecte toute seule parfois pendant que je l’utilise. J’ai même essayer de paramétrer pour qu’elle ne s’éteigne jamais même quand l’écran s’éteint mais toujours le même problème. J’ai vu dans des forum que c’était quelques roms qui causaient ça mais j’ai pas trouvé de solution. Vous avez une idée ?

    • admin

      A priori, c’est une fonctionnalité d’économie d’énergie, mais j’utilise principalement la connexion 3g+, donc c’est plutôt pratique.
      Normalement, dans le menu « sans fil et réseau »/Parametre Wi-fi/Avancés/Politique de veille Wi-Fi, en mettant « jamais », c’est suffisant :o

  • Shonla

    Oui c’est bien ce que j’ai paramétré mais bon ca bug quelques fois, mais pas tout le temps, donc pas trop gênant. Oui c’est vrai c’est bien pratique en 3G+ j’avoue mais quand on habite à la campagne,lol on capte a peine du EDGE.

  • Shonla

    Aujourd’hui en connectant mon X10 sur le pc, on m’a proposé une nouvelle mise à jour mais je pense que ça ne vaut pas le coup… si c’est encore pour perdre le root… tu saurais ce qu’apporte cette nouvelle mise à jour ?

    • admin

      Je ne sais pas ce qu’elle apporte, en effet :o)
      Il y a quelques versions qui sont sorties ces derniers temps :

      2.1.1.A.0.6 Jan 25, 2011
      2.1.A.0.435 Jan 19, 2011
      2.1.A.0.390 Jan 6, 2011
      2.0.1.B.0.19 Jan 4, 2011
      2.0.2.A.0.24 Dec 15, 2010
      2.0.1.A.0.47 Nov 17, 2010
      2.0.B.0.138 Nov 5, 2010
      2.0.A.0.504 Nov 5, 2010
      2.0.A.0.497 Oct 28, 2010
      2.0.B.0.127 Oct 26, 2010
      2.0.B.0.109 Oct 25, 2010
      2.0.A.0.453 Oct 22, 2010

      Mais elles sont pour la plupart introuvable… Certaines sont des mises à jours japonaises (par exemple la 2.0.1.B.0.19 inclue le dual touch pour le x10 japonais (SO-01B, NTT DoCoMo), celle dont est extrait le kernel pour nos 0.24).
      Je n’en sais pas plus, mais je vais chercher :)
      Ce sont certainement des roms non rootable pour le moment ;)

  • Dare971

    Bonsoir,
    désolé, mais je vois que tout le monde est déjà très avancé dans le tutoriel. Moi, je bloque étape 9) que Dredhwen avait évoqué avant de trouver une solution le 12 janvier 2011

    « 9) Démarrez votre x10i en flash mode. (remettre la batterie, maintenir la touche back enfoncé, et brancher le câble usb sans lâcher la touche back).
    10) Validez le fenêtre de x10flash et patientez. (vous pouvez lâcher la touche back). »

    Je me mets en mode flash, mais il ne reste pas dans ce mode. alors je perds tout contact et l’étape n’est pas validée.
    Je vous demande une petite aide pour résoudre ce soucis qui ne doit être rien, mais que je ne maîtrise pas.
    Merci.

    • admin

      Je te remet un petit quote d’un billet plus récent :

      Pour cela, débranchez le câble usb, et éteignez votre téléphone.
      Maintenez la touche back enfoncé, et branchez le cable usb.
      Des que la diode verte s’allume, votre x10 est en flashmode.
      /!\ Cela ne dure qu’un court instant.

      Il faut valider rapidement, sinon le x10 démarre normalement. Par contre, cela n’a pas le moindre effet au niveau des contacts :o Si il ne se passe rien, il ne se passe rien ;)

      En revanche, une fois la rom flashé, effectivement, les contacts disparaissent, mais c’est très rapide de les resynchro avec son compte gmail :p

      Néanmoins, ce tuto est déjà un peu dépassé. Mieux vaut regarder ce post la : http://sysena.com/368/installation-du-firmware-2-0-2-a-0-24-dual-touch-root-xrecovery-busybox-jit-xperia-x10i

2 Trackbacks / Pingbacks for this entry

Leave a Reply